Actualités

Les BTSA GEMEAU 1 à la découverte du Polder d'Erstein

Par Justine FUHRMANN, publié le vendredi 24 juin 2022 13:08 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 13:08
7.jpg

Mardi 7 juin 2022. Dans la continuité de la visite de la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen, milieu humide du bassin rhénan, les BTSA GEMEAU 1re année ont découvert le Polder d'Erstein, guidé par un technicien des Voies Navigables de France qui gère l'ouvrage hydraulique...

Le Polder d'Erstein est une zone de rétention de crue de 600 hectares, en mesure de stocker 7,8 millions de m³ d’eau, destiné à protéger les populations françaises et allemandes contre les effets des crues du Rhin.

Il fait partie, comme celui de la Moder, d'un vaste programme de lutte contre les inondations du Rhin et s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-allemande.

Lorsque le débit du Rhin menace les terres en aval, le Polder peut faire office de réservoir tampon pour écrêter la crue du Rhin...

La dernière mise en eau du Polder pour atténuer la crue du Rhin a eu lieu en juillet 2021 et a duré 1 mois.

Situé sur les communes de trois communes du département du Bas-Rhin (Erstein, Plobsheim et Nordhouse), le Polder occupe par ailleurs l'espace d'une ancienne forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entamés dans la seconde moitié du XXème siècle.

Cette forêt alluviale, précieuse en terme de biodiversité fait l'objet d'une gestion pour maintenir la richesse et la diversité des espèces présentes.

Une fois par an, on procède à une submersion écologique lorsque les critères de débit du Rhin sont favorables.

La protection de l'environnement et la lutte contre les inondations sont ici les enjeux quotidiens sur une installation technique impressionnante.

 

Crédit texte et photos : page Facebook BTS Gemeau Obernai