Cadre de vie

Pédagogie

Par admin lyc-agricole-obernai2, publié le mercredi 15 décembre 2021 16:37 - Mis à jour le mercredi 15 décembre 2021 16:40

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Dans les classes de la voie technologique ou professionnelle des stages individuels en entreprise sont organisés, y compris à l’étranger, et font partie intégrante de la formation. Des stages collectifs d’étude de milieu, d’étude de procédure de développement local et des voyages à l’étranger sont aussi organisés. Dans ce cadre, l’établissement peut être amené à demander une participation des familles pour couvrir une partie des coûts d’hébergement, de restauration ou de transport.

Le LEGTA (site d'obernai) propose des enseignements facultatifs (Langue et Culture Régionale - LCR, par exemple, et des modules d’enseignement locaux) dont la mise en place dépend du nombre d’élèves inscrits, avec un minimum de 8. Beaucoup de visites sont programmées pour découvrir des situations concrètes sur le terrain.

Il n’y a pas de frais d’inscription, des frais divers pour la scolarité peuvent être demandés et payés durant l’année, exemple l’assurance servant à couvrir les dégâts susceptibles d’être causés aux biens des maîtres de stage.

La fourniture des photocopies pédagogiques permet de réduire le nombre de livres à acheter par les familles. En conséquence, seules leur sont facturées les photocopies servant de support pédagogique en substitution d’un ouvrage.

Bourses scolaires

Des bourses du Ministère chargé de l’Agriculture sont accordées selon les revenus des familles, (les dossiers sont à retirer avec l’ensemble du dossier administratif, fin juin, début juillet) auxquelles peuvent être ajoutées suivant les classes des aides supplémentaires (se référer à la note de service) :

Lien vers la note de service du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (bo agri).

Un fonds social lycéen permet d’aider les familles en grandes difficultés financières.